La commune possède un grand nombre d’éléments de patrimoine naturel et bâti, de qualité et diversifié. Certains de ces éléments de patrimoine sont protégés au titre des Sites et Monuments Naturels Classés (Pointe de Tréfeuntec, chapelle Sainte Anne la Palud) ou Inscrits (Pointe de Tréfeuntec, landes et dunes de Sainte Anne La Palud, Baie de Douarnenez), ou encore au titre des Monuments Historiques Inscrits (manoir de Moëllien, manoir de Keryar).
Bien que non protégées ‘officiellement’, d’autres bâtiments sont d’un grand intérêt patrimonial pour la commune : chapelle Notre Dame de La Clarté, église Saint-Miliau, … La commune possède également un « petit » patrimoine religieux ou vernaculaire qui
n’est pas protégé : religieux (croix et calvaires), rural (four à pain), lié à l’eau (fontaines, lavoirs, puits…).
Sainte-Anne-la-Palud aux multiples attraits : site religieux avec sa chapelle, son grand Pardon se prolonge sur l’espace naturel protégé des dunes qui domine la grande plage de Sainte Anne. La stèle Jean-Marie Le Bris, précurseur de l’aviation est un point de départ idéal pour emprunter le chemin de randonnée (PR 38) qui vous guidera le long de la côte rocheuse de Tréfeuntec surplombant la baie de Douarnenez et vous invitant à la découverte de la Plage de Kervel de plus en plus appréciée.