ELABORATION DU PLUi-H
Dernière ligne droite pour le projet d’urbanisme intercommunal
En décembre 2023, la Communauté de communes présentera à la population l’avant-projet du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUIH).
Le PLUiH a vocation à remplacer d’ici 2024 l’ensemble des documents d’urbanisme existants sur les communes.
Après l’élaboration du diagnostic et le débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, les années 2022 et 2023 ont été consacrées à l’élaboration des pièces réglementaires du document (plan de zonage, règlement écrit et orientations d’aménagement et de programmation). Un travail collaboratif important a été mené avec l’ensemble des Maires pour la définition du zonage des communes.
Des priorités partagées pour l’élaboration des documents réglementaires
Les principes partagés par les élus sont la priorité donnée à la protection des espaces agricoles et à la conservation des espaces naturels. Du point de vue environnemental, le futur document d’urbanisme vise à mieux prendre en compte la biodiversité, à renforcer la présence de la nature en ville, et à réduire la dépendance de la voiture en ville.
Autre priorité abordée : les commerces de proximité. Avec comme objectif de maintenir les commerces existants, et ne pas faire concurrence aux commerces des centralités par le développement des espaces commerciaux périphériques.
Pour les logements, la mixité urbaine est encouragée, notamment en privilégiant le renouvellement urbain et la densification des centres. Les travaux sur le volet habitat ont réuni des acteurs institutionnels et des professionnels de l’habitat. Ils se sont traduits par un engagement fort de l’intercommunalité, tant dans l’accompagnement des particuliers dans leur projet de travaux que dans le cadre de la revitalisation des centres des communes.
Une exposition publique dans chaque mairie
La dernière étape de la concertation publique approche. Afin d’associer les habitants du territoire et de les informer du mieux possible, les élus ont souhaité organiser une exposition publique dans chaque mairie pour présenter le projet. Trois réunions publiques seront également organisées lors de cette phase de concertation.
Elles se tiendront à 18h30 le lundi 4 décembre salle Arvest à Pleyben, mardi 5 décembre, salle des fêtes à Châteaulin, et jeudi 14 décembre salle Claude Bellin à Plomodiern.